Conseil des temps périscolaires du 09 octobre 2019

Le premier conseil des temps périscolaires a eu lieu le mercredi 09 octobre 2019 à 18h dans salle du conseil municipal, en présence de :
  • Mr Patrick Perrin, Maire de Pont-du-Château
  • Mme Marie-Ange Aubry, Adjointe chargée de la démocratie participative et aux affaires scolaires
  • Une délégation de parents élus FCPE ou API représentant les trois groupes scolaires

Voici un compte-rendu des différents points abordés lors de cette réunion.

  1. Repérage et identification des agents de la mairie par les enfants et les parents : les agents vont porter un badge avec leur nom pour permettre à tout le monde de les identifier.
  2. Exercices d’évacuation : un exercice attentat-intrusion a eu lieu début octobre, les exercices d’évacuation seront organisés sur les temps périscolaires (NAP). Il devrait y en avoir deux sur l’année.
  3. Choix de NAP : une enquête auprès des enfants de Brossolette a été réalisée en début d’année afin d’attribuer au mieux les activités. Selon la mairie, >99% des enfants pourront avoir leur vœu numéro un dans l’année.
  4. La mairie a fait part de la tâche délicate que constitue la bonne attribution des animations aux animateurs.
  5. Portail web famille : un bug récurrent est présent sur l’applicatif pour désinscrire son enfant des NAP (une ligne sur deux qui n’est pas décochable). La mairie va faire remonter le point au prestataire en charge du développement de l’application.
  6. Réunion de rentrée : proposition (pour l’année 2020/2021) d’y intégrer le référent de chaque école afin de rappeler à tous la séparation des temps scolaires et périscolaires.
  7. TBI : Suite à la remonté d’information quant à l’utilisation massive du TBI à la pause de midi, un rappel concernant les écrans sera fait auprès des personnels encadrants.
  8. Sécurisation des accès aux écoles : un passage piéton a été demandé devant l’école René Cassin. Monsieur le maire nous a fait part des lentes procédures nécessaires à la communauté de communes qui s’occupe des travaux. Le passage piéton sera bien réalisé, mais il faudra être patients.
  9. Une formation aux premiers secours sera réalisée auprès des personnels périscolaires. Elle sera probablement dispensée par un de ces personnels qui a l’habilitation pour le faire.
  10. Sécurité aux abords de l’école : l’an dernier, un passage piéton surélevé a été réalisé dans la rue bordant les écoles Lucie Aubrac et Pierre Brossolette afin de limiter la vitesse dans cette rue. Des personnes se garent côté parking le long de ce passage surélevé, pensant être dans leur bon droit car il y a la place. Monsieur le maire rappelle que le stationnement le long d’un passage surélevé constitue une infraction et est de fait verbalisable si constaté par la police municipale.
  11. Sécurité sur le parking de l’école : plusieurs parents se plaignent du phénomène de « dépose-minute » dont certains autres parents ont fait une spécialité, prenant le temps de déposer leurs enfants en bloquant la circulation pourtant difficile sur ce parking aux heures de pointe. Plus grave, l’espace sécurisé et signalé par un rectangle jaune au sol, permettant de délimiter un périmètre de sécurité pour les enfants, et très régulièrement occupés par des véhicules de parents qui déposent leurs enfants. Le conseil rappelle à chacun de veiller à faire preuve de civisme en utilisant les places de parking prévues à cet effet.
  12. Portail de l’école Lucie Aubrac : le problème avait semble-t-il été résolu, mais un technicien devrait intervenir de nouveau dessus.
  13. Ecole Jean Alix : deux nouvelles classes (une en maternelle et une en élémentaire) vont être ouvertes à la rentrée 2020.
  14. Effectifs : le nombre d’enfants par niveau est très problématique (28 enfants en petite section quelle que soit l’école) et la tendance est à la hausse, du fait de l’arrivée de nouveaux résidents sur la commune. Conséquence directe : le collège Mortaix est lui aussi en sureffectif. De la même manière, le centre de loisirs connaît également des difficultés pour répondre à la demande qui se fait de plus en plus importante.
  15. Cantine : Des problèmes d’approvisionnement et d’organisation ont été signalés. Il arrive régulièrement que les enfants des derniers services aient un menu de substitution. La mairie rappelle que dans un souci de qualité des aliments proposés, les livraisons se font souvent en flux tendu, et qu’il arrive qu’un fournisseur fasse défaut. Il arrive également que le nombre d’enfants présents au moment du service soit supérieur à celui annoncé.
  16. Garderie matin / soir : Dans certaines écoles, la question de l’encadrement des enfants a été posée. La mairie doit procéder à des vérifications et à des réajustements si nécessaire.
  17. Etude : A Brossolette, l’étude était souvent bruyante, le problème est en cours de résolution depuis la mise en place de groupes.
  18. Sécurité à l’école René Cassin : Les portes de l’école sont très souvent grandes ouvertes, posant un problème de sécurité avec les jeunes enfants pour pourraient échapper à la vigilance des adultes et se retrouver sur la route. La mairie va procéder à des vérifications.
  19. Site web de la mairie : hormis les menus de la cantine, le contenu de la partie affaires scolaires est obsolète.
  20. Préavis de grève : Monsieur le maire rappelle que la loi lui interdit de demander aux employés communaux s’ils feront la grève aux jours annoncés par les syndicats. Les préavis sont déposés très en amont, ainsi il est difficile d’évaluer le taux d’absence le jour du mouvement, l’info ne leur étant communiquée que très tard. La situation du 24/09 reste exceptionnelle et la mairie fait son possible pour prévenir suffisamment à l’avance les parents.
  21. Grèves : la mairie nous prévient que d’importants mouvements de grèves sont attendus à partir du 5 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :